Qu’est-ce que la flûte whistle et quel instrument choisir selon son niveau ?


La flûte tin whistle est une flûte irlandaise à six trous, aussi appelée Whistle, penny whistle, Irish whistle, feadóg, feadóg stáin et qui possède donc plusieurs variantes et tailles. Elle est proche du flageolet et de la flûte à bec.

C’est un instrument à vent de type bois, aluminium, cuivre, nickel ou encore plastique.

Ces différentes matières apportent toutes un excellent son, plus éclatant pour l’aluminium, le nickel ou encore le cuivre que pour le polymer, ce qui peut dérouter lorsqu’on s’essaye à la flûte whistle en plastique.

Mais cette différence de texture sonore n’empêche en rien de débuter avec cet instrument en toute sérénité, ou encore de se perfectionner comme par exemple avec la flûte whiste dixon en polymer ou encore avec la flûte Whistle Susato Oriole dont la justesse et la stabilité sonores vous surprendront sans aucun doute.



Pour débuter sans se ruiner, la flûte tin Whistle Generation en nickel est idéale. Ce n’est pas une flûte d’étude mais elle a un son clair et une bonne tonalité qui permet de s’approprier l’instrument avant de passer à la gamme supérieure.


Si vous êtes étudiant ou encore musicien, la flûte Susato Penny whistle Kildare vous séduira par sa présence sonore, sa justesse et sa stabilité ainsi que par sa facilité de prise en main.
En plastique sa sonorité reste différente des flûtes en cuivre ou nickel ce qui peut une fois encore dérouter si vous avez l’habitude de ces autres matières.
Mais vous vous y ferez vite et à moins de 60 euros cela permet de se perfectionner pour un investissement raisonnable.

Si malgré tout vous préférez la sonorité d’une whistle en aluminium, nous vous proposons la flûte whistle Dixon DX 006 à un prix très compétitif puisqu’à moins de 50 euros.

Vous pouvez aussi opter pour une low whistle (une flûte ténor dont le son est plus grave) pour moins de 100 euros qui demande cependant un doigté plus grand car elle est plus longue que la whistle "standard".



La référence pour les musiciens aguerris reste la flûte whistle Chieftain Mezzo Soprano en aluminium que nous proposons à moins de 200 euros avec son étui.
Chaque pièce est gravée et numérotée afin de vous garantir la qualité de notre produit. Par ailleurs le trou inférieur est désormais placé un peu plus bas ce qui facilitera le doigté. Celle-ci existe aussi en version ténor à moins de 250 euros.



Pour résumer, de 16 à 49 euros vous trouverez des flûtes whistle de bonne sonorité et de qualité avérée vous permettant de débuter ou de vous perfectionner avec cet instrument pour un investissement plus que modéré.

De 59 à 239 euros, notre gamme satisfera les musiciens aguerris ou en perfectionnement avec des flûtes whistle d’excellente qualité, à la sonorité et la stabilité avérées, construites dans des matériaux tels que l’aluminium, le nickel ou encore le cuivre pour les puristes.

Si vous avez des enfants musiciens en herbe, vous pouvez aussi les initier à la flûte irlandaise grâce à notre pack tout compris à moins de 20 euros ! 

Quelques informations utiles sur votre flûte whistle


Le tin whistle est un instrument diatonique, il peut donc être utilisé pour jouer en deux tons majeurs.
On l’identifie par sa note la plus basse (la note tonique) de la gamme majeure (ensemble de sept notes, séparées par des intervalles : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton) la plus basse.

L'échelle diatonique une succession de demi-tons diatoniques isolés par des groupes de deux et trois tons.
Un exemple simple à visualiser : les touches blanches du clavier du piano sont construites sur les intervalles de l'échelle diatonique.



Les tin whistles sont disponibles le plus souvent en gammes de ré et sol majeur. Ce dernier étant plutôt utilisé pour la musique du centre, bourrées etc...

L'instrument est devenu populaire dans plusieurs familles de musique traditionnelle, telles que celles d'Angleterre, d'Amérique du Nord, d'Ecosse et d’Irlande.

Quelques extraits musicaux (tirés de l’encyclopédie en ligne Wikipédia)