Astuces pour bien choisir son banjo : laissez-vous guider !

Le banjo est un instrument de musique à cordes nord-américain qui fait aussi partie intégrante de la musique celtique, notamment le banjo à 5 cordes.

Ce dernier est le plus populaire et le plus facile à prendre en mains pour les débutants.

Il est constitué d’un cadre circulaire en bois (érable, acajou) ou en métal, recouvert d’une membrane – ce qui le différencie de la guitare - et d’un manche assez long doté de 4 ou 5 cordes en métal.

Le fond de cet instrument peut être plein ou creux. Un banjo creux n’ayant pas de fond attaché par un anneau de bois n’amplifie pas le son de la même
manière et n’apporte donc pas beaucoup de volume sonore.

Si vous souhaitez vous investir dans l’apprentissage du banjo et en jouer sur le long terme préférez en un avec caisse de résonance qui produira un son plus fort.

 

Pensez à la housse pour le transport !

Faîtes vos premiers pas avec le banjo

Accordez votre banjo en Sol en tournant ses clefs en chrome, cela modifie la longueur des cordes et donc change la sonorité.

Positionnez-vous droit, les épaules en arrière, que vous soyez assis ou debout. Il ne faut pas vous affaisser sur votre banjo afin de ne pas en modifier sa bonne sonorité.

Ne serrez pas trop le manche, soyez plutôt souple. Le banjo ne se joue pas comme la guitare car son manche est plus sensible et le serrer trop fort risquerait de le désaccorder.

Pour en jouer il faut gratter les cordes.
Vous pouvez utiliser vos ongles, un médiator ou encore des onglets qui s’enfilent sur les doigts.

Utilisez une méthode pour apprendre le Baba.

Et si vous jouiez du banjo maintenant ?

 

Vous trouverez d’autres partitions de musique celtique gratuites à télécharger ici : http://www.free-scores.com/partitions_libres.php?genre=Celtique&CATEGORIE=10