8 règles d’or pour bien choisir sa cornemuse

Règle n° 1 : Ne commencez pas par une cornemuse !

Ne jamais acheter une cornemuse sur un coup de tête. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui veulent apprendre à jouer de la cornemuse et qui commencent par acheter le premier instrument venu pour commencer à apprendre. C’est une erreur. Acheter une cornemuse lorsque l’on ne sait pas jouer va inévitablement déboucher sur un mauvais investissement.

Règle n° 2 : Attention à Ebay et au Boncoin

N’achetez pas votre cornemuse sur Ebay ou sur Le Boncoin à moins que vous sachiez exactement ce que vous faîtes. Il y a de fortes chances que si vous lisez ce guide, ce ne soit pas le cas. Contrairement à la plupart des instruments, on n’apprend pas la cornemuse avec une cornemuse. On commence avec un practice chanter. Mettez de côté votre envie d’acheter une cornemuse jusqu’à ce que vous maitrisiez le practice. Vous pouvez aussi commencer avec la cornemuse d'intérieur 2 en 1 fabriquée par Galore en Ecosee.

Règle n°3 : Commencez avec un practice chanter de qualité 

Un modèle tel que celui-ci par exemple. Un practice chanter est relativement abordable et sera un outil de valeur, non seulement pour commencer mais également tout au long de votre « carrière ». Pour plus d’informations, consultez notre Guide d’achat practice chanter.

Règle n° 4 : Soyez réaliste

Evaluez votre capacité et votre désir de pratiquer avec honnêteté. Ne gaspillez pas votre argent avec un practice chanter si vous ne vous accordez pas le temps de pratiquer suffisamment. La cornemuse n’est pas le genre d’instrument que vous pouvez pratiquer une fois par semaine.

Si vous n’avez pas plus de temps à y accorder, ce n’est peut-être pas le meilleur moment de votre vie pour vous mettre à la cornemuse. Si de façon générale vous vous lassez ou que vous abandonnez facilement, soyez prudent.

La cornemuse est l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. L’avantage de commencer au practice c’est que si finalement vous vous rendez compte que ça ne vous plait pas, que c’est trop compliqué ou que vous ne disposez pas d’assez de temps, votre investissement aura été minimal.

Règle n° 5 : Prenez des cours si vous pouvez vous le permettre

C’est la meilleure façon de progresser. Votre professeur sera capable de vous dire lorsque vous pouvez passer du practice à la cornemuse. Ne vous découragez pas si ça prend du temps. Selon les personnes ça prend entre 3 mois et un an.

Un autre avantage de prendre des cours c’est que vous aurez normalement l’opportunité de tester plusieurs sortes de cornemuses avant d’en acheter une. Par exemple, savoir si vous devez vous diriger vers une cornemuse en plastique ou en ébène.

Règle n°6 : Réseautez !

En moyenne, 1 étudiant sur 10 devient joueur de cornemuse confirmé. Ceux-ci partagent généralement de très bons conseils, morceaux, etc… Ils peuvent être de grande valeur pour vous.

La plupart d’entre eux peuvent être contacté en ligne. Et c’est encore mieux s’ils sont géographiquement proches de vous et que vous pouvez les rencontrer.

Chacun a son opinion sur les différentes cornemuses, techniques, etc… Par conséquent plus vous rencontrerez de joueurs différents et mieux ce sera.

Règle n°7 : Achetez de la qualité.

Il existe de nombreuses marques de cornemuses. Certaines sont évidemment meilleures que les autres. Des marques comme Mac Callum ou Galore sont reconnues dans le monde entier pour leur qualité par exemple. Offrez-vous le mieux que vous pouvez (dans la limite de votre budget, évidemment).

Concernant la matière, privilégiez le bois noir d’Afrique ou l'ébène. Concernant le bois de rose, on l'utilise généralement sur des cornemuses entrée de gamme (modèle que vous ne garderez pas longtemps généralement).

Certaines cornemuses sont fabriquées en Polypenco (c’est le cas de nombreux modèles Mac Callum). Ces modèles sont généralement adaptés aux joueurs de niveau intermédiaire et sont la plupart du temps moins chers que les modèles en ébène. Ces cornemuses sont aussi appelées "cornemuse d'étude".  Mais à terme, lorsque vous arriverez au niveau avancé, les modèles ébènes seront le meilleur choix. Les cornemuses en polypenco sont toutefois recommandées pour les personnes amenées à voyager dans des régions humides on ayant des différences de température importante. En effet l'ébène, risquerait de se fêler.

Règle n°8 : Attention au made in Pakistan

Au fil de mes expériences et de mes rencontres, j’ai pu constater qu’acheter une cornemuse fabriquée au Pakistan est une mauvaise idée. Elles sont généralement de qualité largement inférieure à ce qui se fait en Ecosse, en Angleterre, en Irlande, au Canada ou aux Etats-Unis. Certaines cornemuses pakistanaises sont même clairement injouables… Instruments-musique-celtique vous propose une cornemuse pakistanaise de qualité correcte en bois de rose destinée à faire vos premiers pas, mais qui reste toutefois une entrée de gamme pour auto-didacte ne disposant pas d'un budget de départ important. Elle nécessite des réglages et n'aura pas les mêmes performances qu'une cornemuse fabriquée en Ecosse. La cornemuse d'intérieur constitue un compromis plus qualitatif pour un budget équivalent.