Guide d'achat de la mandoline

L'ancêtre : la mandoline napolitaine

      C'est une mandoline italienne, à 4 doubles cordes, qui est reconnaissable de loin avec le fond de sa caisse fortement bombé comme celui d'un luth, sa table d'harmonie pliée au niveau du chevalet et sa rosace ovale.

      Il y a encore d'autres mandolines italiennes, mais c'est la mandoline napolitaine qui est l'ancêtre de la mandoline américaine et ensuite irlandaise.

La mandoline américaine

      C'est la mandoline utilisée en bluegrass (un style de musique country popularisé par Bill Monroe).

      Sa caisse ressemble plus à celle du violon : fond et table d'harmonie (qui n'est pas pliée au niveau du chevalet) très peu bombés et ouïes en "F" qui remplacent la rosace ovale.

      Accompagne avec des accords très "secs" et improvise des solos bluesys (des gammes pentatoniques mineures sur des accompagnements majeurs).

La mandoline irlandaise

      En gros c'est une mandoline américaine mais avec une rosace ovale (donc comme les napolitaines) plutôt que des ouïes en "F", et qui bien sûr est fabriquée en Irlande, ou au pire en Angleterre !

      C'est plutôt un instrument qui joue les contrechants et les mélodies.

      Andy Irvine, du groupe "Sweeney's Men" (à la fin des années 60) puis du groupe "Planxty" (au début des années 70), a popularisé la mandoline irlandaise.



La différence entre américaine et irlandaise

      Il n'y a pas vraiment de différence fondamentale, mais c'est sûr que, pour les puristes, jouer de l'irlandais avec une américaine ou du bluegrass avec une irlandaise ça ne fait pas très "professionnel" :-)

       Les différents bois utilisés

      C'est surtout la table qui va déterminer le son.  

      Le son sera meilleur si la table est en bois massif plutôt qu'en contreplaqué, et il sera aussi meilleur si la table est fine (donc fragile : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!) plutôt qu'épaisse (transmettant moins bien les vibrations mais étant par contre plus robuste).

      Le barrage sous la table a aussi son importance.

      Le plus souvent on rencontrera l'épicéa pour la table, l'érable ou le tilleul pour le corps et le manche, l'ébène ou le palissandre pour la touche, mais bien d'autres bois pourront être employés.

      Les bois les plus recherchés étant épicéa / érable / ébène.

      Le médiator

      La mandoline se joue avec un médiator, un petit bout de plastique triangulaire, pour gratter les cordes.

       Conseil sur le choix de l'épaisseur du médiator

      Quand on serre fort un médiator épais(par exemple 1.0mm) entre ses doigts ça joue fort, et quand on le tient d'une façon lâche ça ne joue pas fort : on peut ainsi jouer fort et faire des nuances.

       Alors qu'un médiator très fin (par exemple 0.38mm) ne joue pas fort quand on ne le serre pas, mais si on le serre fort il se plie, et donc ça ne joue pas plus fort et il n'y a pas de nuances possibles !

       N'ayez donc pas peur d'utiliser des médiators épais et durs, les cordes en métal ne vont pas se casser !

       La tenue du médiator

      La plupart des musiciens tiennent le médiator entre le pouce et l'index recourbé.

 

      Mais on peut aussi le tenir à 3 doigts : entre le pouce, l'index et le majeur, un peu comme un stylo.

      Cette technique donne un plus grand contrôle du médiator pour ne pas qu'il s'échappe des doigts, en particulier quand on le tient très relâché pour ne pas jouer fort (si on veut faire des nuances).

       Accordage des 4 doubles cordes

      Mi Mi La La Ré Ré Sol Sol, des cordes les plus petites aux cordes les plus grosses.

      C'est le même accordage que pour le violon, mais sur la mandoline les cordes sont doubles (doublées à l'unisson).

      Conseil pour utiliser l'accordeur électronique

      C'est l'ATTAQUE de la note qui compte, et non pas sa durée.

      Ça veut dire que C'EST PARFAIT si, à l'instant précis où vous grattez une corde, l'aiguille de l'accordeur va pendant une fraction de seconde pile-poil sur la bonne fréquence avant de se stabiliser ensuite assez longtemps plus bas.

      Or à peu près tout le monde aura le mauvais réflexe de tendre plus la corde pour qu'elle se stabilise longtemps sur la bonne fréquence...

      Mais ce faisant l'attaque sera trop aigüe, et du fait que quand on joue à une vitesse normale les notes n'ont pas le temps de redescendre on sera accordé trop haut.

    

      Et les gauchers ?

      Comme avec la guitare ils n'auront que des avantages à jouer comme les droitiers, étant donné que, c'est paradoxal, les droitiers font plus travailler leur main gauche...

      Quelques guitaristes gauchers qui jouent en droitier :

      - Mark Knopfler (Dire Straits)

      - BB King (le fameux bluesman)

      - Duana Allman (Allman Brothers Band)

      - Paul Simon (Simon & Garfunkel)

     

      Et enfin tout le contraire, c'est à dire un guitariste droitier qui joue en gaucher : Jimi Hendrix !

 

      Pour les débutants

La tonalité la plus facile sera Sol majeur.

      Ça vaut aussi pour le violon et le banjo.

      En Sol majeur il y a 1 dièse à la clé, et il faut savoir qu'avec ces notes on peut aussi être en Mi mineur (mode éolien), en La mineur (mode dorien) et en Ré majeur (mode mixolydien).

 

      Les accords de guitare : G, Am, Bm, C, D ou D7, Em.

      Vous pouvez oublier le F#m7 5- qui n'est pas employé.

       Exemples d'accords de guitare très simples

      Em D en mode éolien.

      Am G en mode dorien.

      D C en mode mixolydien.

      G D7 en mode ionien (= la gamme majeure "normale").

 

      L'irish flute et les tin whistles en Ré (D) s'adaptent très bien à toutes ces gammes.

      Simplement avec un "doigté fourchu" qui fait que le Do dièse devient Do bécarre (= naturel) !

 

      Mandolines électro-acoustiques

      Ce sont des mandolines que l'on peut brancher sur un ampli pour guitare acoustique ou directement sur la sono.

      C'est plus pratique que d'avoir à se tenir devant un micro, et souvent plus efficace si la sonorisation n'est pas terrible !

 

      La mandoline et la pop music

      - The Rolling Stones (1969) : Love in Vain

      - Led Zeppelin (1971) : Battle of Evermore

      - R.E.M. (1991) : Loosing my Religion

      Mais c'est le trio folk irlandais "Sweeney's Men" (avec Andy Irvine à la mandoline) qui avait initialement popularisé la mandoline, et ce dès 1967 : Old maid in the Garrett.

 

      Les prix

      Les mandolines se vendent à partir de 60€ pour les mandolines Harley Benton jusqu'à plus de 7000€ pour les mandolines Gibson (la légendaire marque américaine).

 

     Instruments-musique-celtique vous conseille, si vous débutez, les mandolines Chevallier acoustiques et électro-acoustiques qui sont d'un très bon rapport qualité-prix.

     Ce sont des mandolines américaines, mais on peut bien évidemment jouer de la musique irlandaise avec : les particularités entre "américaine" et "irlandaise" étant plus d'ordre visuel qu'autre chose (ce n'est pas aussi marqué que l'opposition "guitare folk / guitare classique") !