GUIDE D'ACHAT DE LA BOMBARDE

 

 

JOUER SEUL OU AVEC D'AUTRES MUSICIENS ?

            La bombarde n'est pas un instrument qui se joue seul !

             Le plus souvent ça sera "en couple" avec un biniou.

            C'est la façon la plus ancienne qui remonte au moins au XIXème siècle, avec seulement les deux musiciens pour faire danser dans les mariages.

Avant la deuxième guerre mondiale il y avait parfois, en plus, un troisième larron qui jouait du tambour.

            Ou maintenant aussi en bagad (fanfare inspirée des pipe bands écossais).

            Avec des caisses claires et grosse caisse, des cornemuses écossaises et aussi d'autres bombardes, en tout une vingtaine ou une trentaine de musiciens.

             On peut aussi jouer accompagné d'un orgue ou d'un accordéon diatonique.

 

IDÉE REÇUE

On entend souvent dire que, pour jouer de la bombarde (et c'est pareil pour la trompette) il faudrait AVOIR DU SOUFFLE.

En réalité ce n'est pas du souffle qu'il faut avoir, mais bien plutôt des lèvres et des joues musclées !

Le volume 6 de l'anthologie des chants et musiques de Bretagne SONNEURS DE COUPLE BINIOU-BOMBARDE (enregistrements historiques de 1900 à 1970) est là pour prouver que le talabardier ne s'arrêtait pas systématiquement de jouer pour laisser le biniou seul, parce que ça serait tellement dur de jouer qu'il serait forcément obligé de s'arrêter toutes les 2 ou 4 mesures...

Il y a même quelques plages de ce CD où la bombarde joue seule !!!

 

            LES TONALITÉS

            Pour jouer en bagad

            Sib à cause de la cornemuse écossaise.

            Certains bagads (en breton le pluriel de bagad prend un "où" mais en français il prend un "s") utilisent parfois — en plus des bombardes en Sib — des bombardes en Mib (à la quinte inférieure).

             Pour sonner en couple avec un biniou

            Peu importe la tonalité, mais il faut bien évidemment que celle-ci soit la même pour les deux instruments !

            L'idéal est d'acheter le lot des deux instruments chez le même fabricant.

             Pour jouer avec un orgue

            Peu importe la tonalité, c'est l'orgue qui s'adapte.

             Pour jouer avec un accordéon diatonique

            Il faudra choisir la tonalité de la bombarde en fonction d'une de celles de l'accordéon.

            Le mieux sera Sol, Do étant trop aigu.

             Pour jouer dans un orchestre moderne avec synthétiseurs et guitares

            Peu importe la tonalité car ces instruments s'adapteront toujours à la tonalité de la bombarde.

            Sol, Lab, La, Sib et Si (G, Ab, A, Bb et B) sont les tonalités les plus faciles à jouer à la bombarde pour un débutant.

 


     Pour jouer des partitions de musique écossaise dans leur tonalité, nous vous recommandons une bombarde en Sib.

 

            DIATONIQUE OU CHROMATIQUE ?                

            Diatonique = qui ne joue qu'une seule gamme.

            Il faut donc théoriquement 12 instruments différents pour couvrir toutes les tonalités.

            Mais toutes les tonalités ne sont pas forcément usitées.

            Et il existe des astuces comme les "doigtés fourchus" pour jouer dans des tonalités voisines, ou plus exactement changer de mode (voir le "coin théorique").

            La gamme majeure est par défaut la référence pour indiquer la tonalité.

 

            Chromatique = qui joue les 12 notes.

 

            À l'origine la bombarde est un instrument diatonique à 6 trous de jeu et sans aucune clé.

            Avec 1 ou 2 clés (1 ou 2 trous en plus) l'instrument est toujours diatonique.

 

            Avec 5 clés ou plus (8 par exemple) l'instrument est chromatique, comme un hautbois.

 

     Instrument-musique-celtique a fait le choix de ne vendre que des bombardes diatoniques à 1 ou 2 clés.

 

            LES CLÉS

            Quand il n'y a qu'une seule clé, la clé actionnée par le petit doigt rajoute la note qui se trouve un demi-ton plus grave que la tonique ( = note sensible).

            Ça peut servir pour les morceaux en ionien.

 

            Quand il y a deux clés la première agit comme la clé des bombardes à une seule clé.

            La deuxième (toujours actionnée par le petit doigt) rajoute la note qui se trouve un ton en dessous de la tonique ( = sous-tonique).

            Cette deuxième clé peut servir pour les morceaux en mixolydien.

             Sur les anciennes bombardes l'unique clé rajoutait une note qui se trouvait ¾ de ton plus grave que la tonique.

            La clé était sur le dessus, ni à droite ni à gauche, donc ambidextre !

            Avec la pression du souffle on pouvait en faire soit une note sensible soit une sous-tonique...

            Si avec une bombarde sans aucune clé vous rencontrez la note sensible dans le grave JOUEZ-LÀ À L'OCTAVE SUPÉRIEURE.

            C'est plus facile en laissant les 3 doigts du bas appuyés plutôt que d'enlever tous les doigts.

            Si vous sonnez en couple ça ne gênera pas car le biniou joue justement à l'octave supérieure de la bombarde et en plus c'est comme ça qu'on faisait avant !

 

     Pour une bombarde en Sib:

     - 1 clé permet de rajouter un La dans le grave ;

     - 2 clés permet de rajouter un La ET un Lab dans le grave.

 

            APPRENDRE SEUL OU AVEC UN PROF ?

            La bombarde peut s'apprendre en autodidacte.

            C'est plus facile que le biniou ou la cornemuse écossaise car :

–    il n'y a pas de poche à gérer ;

–    on a le contrôle direct sur l'anche ;

–    le doigté est plus facile que celui de la grande cornemuse (la bombarde ainsi que le biniou koz ont un doigté identique au tin whistle).

           

            Mais un professeur pourra quand même vous être utile :

            Si vous avez des problèmes de rythme.

            Si vous ne comprenez rien à la théorie qui se rapporte aux tonalités et aux modes.

            Si vous éprouvez le besoin d'être guidé.

 

            Il faut savoir au sujet de la bombarde qu'il y a deux courants qui s'affrontent :

            1°) un courant traditionnel plutôt orienté sonneur en couple / bombarde diatonique / transmission orale ;

            2°) un courant moderne et savant plutôt orienté bagad / bombarde chromatique / solfège.

 

            Avant de prendre des cours discutez donc avec votre futur prof pour vous assurer que vous allez être tous les deux sur la même longueur d'onde !

 

            Il existe aussi une solution intermédiaire entre la solitude et le prof.

            C'est les copains et les copines qui jouent aussi de la musique !

 

            GAUCHER OU DROITIER ?

            Jouer en droitier (si la question a un sens pour un instrument comme la bombarde) c'est jouer les notes graves à la main droite et les notes aigües à la main gauche.

            Donc avoir la main droite plus basse que la main gauche.

            Jouer en gaucher c'est le contraire.

            Mais est-ce que c'est si important que ça ?

 

            Une bombarde sans clé est ambidextre, sinon les bombardes à une ou deux clés sont pour le jeu "en droitier" car, par défaut, les clés sont placées dans le bas À DROITE.


            Sinon des artisans proposent des modèles où les clés sont placées en bas à gauche.

            Mais, encore une fois, ce n'est pas franchement nécessaire !

 

            LE MATÉRIAU

            Au départ c'était en buis ou en poirier.

            Maintenant c'est plutôt en ébène, en palissandre ou bois de rose.

            Il faut savoir que "ébène", "bois de rose" et "palissandre" ne désignent pas des espèces précises d'arbres mais plutôt des types de bois (noirs pour l'ébène, marrons pour le bois de rose ou le palissandre).

             Ça peut aussi être en plastique :

            Polypenco (une marque déposée de polyoxyméthylène ou POM, comme Delrin).

            On trouve parfois la dénomination élégante de "résine polymère", qui se justifie par le fait que le plastique et le bois sont tous les deux des polymères.

             Ou même en métal !

             C'est l'ébène qui a de loin la meilleure réputation.

            Le bois de rose est beaucoup moins bien vu, il est donc réservé à l'entrée de gamme, pour grands débutants autodidactes.

             Il faut savoir que, scientifiquement, absolument rien ne prouve que la sonorité d'un instrument à vent dépende de son matériau de construction.

            Adolf Sax a été le premier à énoncer que « Le timbre du son est déterminé, non par la nature du matériau employé, mais par les proportions données à la colonne d’air par celles du corps de l’instrument qui la contient ».

            McCallum ne se risquerait pas à commercialiser des cornemuses en Polypenco si le plastique avait réellement un mauvais son...

 

            Mais il est bien compréhensible que, pour des raisons commerciales évidentes, les luthiers présentent leur haut de gamme dans les matériaux jugés comme étant les meilleurs par la clientèle !

 

L'excellent compromis pour les débutants est sans doute la bombarde en Polypenco qui allie justesse de son et robustesse, et qui ne nécessite pas d'entretien avec de l'huile d'amande douce.

 

            L'ANCHE

            Elle sera de préférence en roseau (de fabrication française).

            À part ça le choix est personnel, et une anche se rode d'après la personne qui la joue.

            N'hésitez pas à avoir plusieurs anches.

            Lavez-vous les dents et humidifiez l'anche avant de jouer !

            Une anche dure sera souvent plus ouverte qu'une anche souple.

            L'anche se ramollit avec le temps, et au bout d'un moment il faut en changer.

            Une anche dure aura un son plus puissant et durera en général plus longtemps mais sera aussi plus difficile à jouer.

            Pour débuter choisissez donc plutôt une anche souple !

            Une même bombarde peut avoir un rendu différent avec une anche différente.

 

   Pour régler ou entretenir votre anche, nous vous recommandons le fascicule Mon Anche de Goudédranche.

 

            LES PRIX

            Instruments-musique-celtique vend des bombardes entre 89€ et 389€.

            Les prix sur le marché sont pour la plupart entre 200 et 400€, mais ça peut dépasser les 600€.

            Les anches en roseau de fabrication française chez Instruments-musique-celtique sont à 25€90.

 

            LE COIN THÉORIQUE POUR LES SPÉCIALISTES

            Sur une bombarde en Sib :

            Les morceaux majeurs sont jouées en Sib.

            Les morceaux mineurs sont joués en Do.

            Le bourdon du biniou s'accorde en conséquence (on le raccourcit pour jouer en mineur).

 

            Il y a deux sortes de majeurs :

            1°) Le Ionien avec un doigté droit pour le La naturel (= septième majeure de Sib).

            2°) Le Mixolydien avec un doigté fourchu pour le Lab (= septième mineure de Sib) en n'appuyant que le deuxième doigt de la main droite.

 

            Il y a aussi deux sortes de mineurs :

            1°) Le Dorien avec un doigté droit pour le La naturel (= sixte majeure de Do).

            2°) L'Éolien avec un doigté fourchu pour le Lab (= sixte mineure de Do) en n'appuyant que le deuxième doigt de la main droite.

 

            Ionien = les mêmes intervalles que Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

            Dorien = les mêmes intervalles que Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré.

            Mixolydien = les mêmes intervalles que Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol.

            Éolien = les mêmes intervalles que La Si Do Ré Mi Fa Sol La.

 

            Il existe en réalité encore d'autres sortes de majeurs et d'autres sortes de mineurs mais elles ne sont pratiquement pas employées dans les musiques celtiques.