8 règles d’or pour bien choisir sa cornemuse

Règle n° 1 : Ne commencez pas par une cornemuse !

Ne jamais acheter une cornemuse sur un coup de tête. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui veulent apprendre à jouer de la cornemuse et qui commencent par acheter le premier instrument venu pour commencer à apprendre. C’est une erreur. Acheter une cornemuse lorsque l’on ne sait pas jouer va inévitablement déboucher sur un mauvais investissement.

Règle n° 2 : Attention à Ebay et au Boncoin

N’achetez pas votre cornemuse sur Ebay ou sur Le Boncoin à moins que vous sachiez exactement ce que vous faîtes. Il y a de fortes chances que si vous lisez ce guide, ce ne soit pas le cas. Contrairement à la plupart des instruments, on n’apprend pas la cornemuse avec une cornemuse. On commence avec un practice chanter. Mettez de côté votre envie d’acheter une cornemuse jusqu’à ce que vous maitrisiez le practice. Vous pouvez aussi commencer avec la cornemuse d'intérieur 2 en 1 fabriquée par Galore en Ecosee.

Règle n°3 : Commencez avec un practice chanter de qualité 

Un modèle tel que celui-ci par exemple. Un practice chanter est relativement abordable et sera un outil de valeur, non seulement pour commencer mais également tout au long de votre « carrière ». Pour plus d’informations, consultez notre Guide d’achat practice chanter.

Règle n° 4 : Soyez réaliste

Evaluez votre capacité et votre désir de pratiquer avec honnêteté. Ne gaspillez pas votre argent avec un practice chanter si vous ne vous accordez pas le temps de pratiquer suffisamment. La cornemuse n’est pas le genre d’instrument que vous pouvez pratiquer une fois par semaine.

Si vous n’avez pas plus de temps à y accorder, ce n’est peut-être pas le meilleur moment de votre vie pour vous mettre à la cornemuse. Si de façon générale vous vous lassez ou que vous abandonnez facilement, soyez prudent.

La cornemuse est l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. L’avantage de commencer au practice c’est que si finalement vous vous rendez compte que ça ne vous plait pas, que c’est trop compliqué ou que vous ne disposez pas d’assez de temps, votre investissement aura été minimal.

Règle n° 5 : Prenez des cours si vous pouvez vous le permettre

C’est la meilleure façon de progresser. Votre professeur sera capable de vous dire lorsque vous pouvez passer du practice à la cornemuse. Ne vous découragez pas si ça prend du temps. Selon les personnes ça prend entre 3 mois et un an.

Un autre avantage de prendre des cours c’est que vous aurez normalement l’opportunité de tester plusieurs sortes de cornemuses avant d’en acheter une. Par exemple, savoir si vous devez vous diriger vers une cornemuse en plastique ou en ébène.

Règle n°6 : Réseautez !

En moyenne, 1 étudiant sur 10 devient joueur de cornemuse confirmé. Ceux-ci partagent généralement de très bons conseils, morceaux, etc… Ils peuvent être de grande valeur pour vous.

La plupart d’entre eux peuvent être contacté en ligne. Et c’est encore mieux s’ils sont géographiquement proches de vous et que vous pouvez les rencontrer.

Chacun a son opinion sur les différentes cornemuses, techniques, etc… Par conséquent plus vous rencontrerez de joueurs différents et mieux ce sera.

Règle n°7 : Achetez de la qualité.

Il existe de nombreuses marques de cornemuses. Certaines sont évidemment meilleures que les autres. Des marques comme Mac Callum ou Galore sont reconnues dans le monde entier pour leur qualité par exemple. Offrez-vous le mieux que vous pouvez (dans la limite de votre budget, évidemment).

Concernant la matière, privilégiez le bois noir d’Afrique ou l'ébène. Concernant le bois de rose, on l'utilise généralement sur des cornemuses entrée de gamme (modèle que vous ne garderez pas longtemps généralement).

Certaines cornemuses sont fabriquées en Polypenco (c’est le cas de nombreux modèles Mac Callum). Ces modèles sont généralement adaptés aux joueurs de niveau intermédiaire et sont la plupart du temps moins chers que les modèles en ébène. Ces cornemuses sont aussi appelées "cornemuse d'étude".  Mais à terme, lorsque vous arriverez au niveau avancé, les modèles ébènes seront le meilleur choix. Les cornemuses en polypenco sont toutefois recommandées pour les personnes amenées à voyager dans des régions humides on ayant des différences de température importante. En effet l'ébène, risquerait de se fêler.

Règle n°8 : Attention au made in Pakistan

Au fil de mes expériences et de mes rencontres, j’ai pu constater qu’acheter une cornemuse fabriquée au Pakistan est une mauvaise idée. Elles sont généralement de qualité largement inférieure à ce qui se fait en Ecosse, en Angleterre, en Irlande, au Canada ou aux Etats-Unis. Certaines cornemuses pakistanaises sont même clairement injouables… Instruments-musique-celtique vous propose une cornemuse pakistanaise de qualité correcte en bois de rose destinée à faire vos premiers pas, mais qui reste toutefois une entrée de gamme pour auto-didacte ne disposant pas d'un budget de départ important. Elle nécessite des réglages et n'aura pas les mêmes performances qu'une cornemuse fabriquée en Ecosse. La cornemuse d'intérieur constitue un compromis plus qualitatif pour un budget équivalent.

Pour les connaisseurs :

S'Y RETROUVER
AVEC LES NOTES DE LA CORNEMUSE

 

      La cornemuse écossaise est accordée en La 470

      Ce qui fait dire à tout le monde qu'elle est en Sib (voire même en Si quand elle est accordée en La 485) !

 

         Le diapason

      Au départ le La de la cornemuse était en 440 Hertz (c'est actuellement le La "normal") mais son diapason n'a cessé de monter progressivement, de plus en plus aigu jusqu'au La 470 voire jusqu'au La 485 !

      Or le La 470 est déjà très légèrement plus aigu que le Sib qui se trouve 1⁄2 ton au dessus du La 440, et le La 485 arrive pratiquement au Si qui se trouve 1 ton au dessus du La 440...

 

         Les Fréquences

      Le nombre de vibrations par seconde se calcule en Hertz (Hz).

      Avec la norme actuelle (La = 440 Hz) on a Sol 392, Lab 415, La 440, Sib 466, Si 494, etc...

      Ceci explique pourquoi un guitariste dira, accordeur réglé en 440 à l'appui, que la cornemuse est en Sib ou en Si (ou mal accordée entre le Sib et le Si !) alors que le sonneur dira, partitions et méthode de cornemuse à l'appui, que son instrument est en La.

      On pourrait dire que la cornemuse est un instrument transpositeur en Sib comme la clarinette, sauf qu'à la clarinette c'est le Do qui s'entend comme un Sib, alors qu'à la cornemuse ce n'est pas le Do mais le La.

         Les notes

      Les notes de la cornemuse sont sensées être La Si Do Ré Mi Fa Sol La, ce qui est une grande source de confusion à cause du fait qu'on ne mentionne pas que le Do est en réalité un Do# et que le Fa est en réalité un Fa# : on n'est donc certainement pas en La mineur !

      La première ligne sous les doigtés c'est les notes pour celui qui joue de la cornemuse (en rouge les deux notes où il manque un dièse : on devrait plutôt écrire "La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La" sinon c'est faux !).

      La deuxième ligne c'est les intervalles.

      La troisième ligne serait la façon la plus logique de nommer les notes.

      La quatrième ligne c'est ce qu'on entend vraiment.

      Ce qu'on entend c'est "Sib Do Ré Mib Fa Sol Lab Si".

         Les partitions

      Si sur les partitions il y avait le Fa# et le Do# à la clé on aurais envie d'en déduire qu'on est en Ré majeur : on serait malheureusement encore une fois de plus dans l'erreur car les bourdons de la cornemuse sont en La.

      "La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La" avec bourdon en La ce n'est pas une gamme de Ré majeur mais une gamme de La mixolydien.

      Mixolydien ça veut dire une gamme majeure MAIS avec la septième note abaissée d'un demi ton.

      Jouez au piano "Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do" et vous verrez que ça fait très écossais !

      "Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol" fera le même effet car ce sont les mêmes intervalles.

      Mais en réalité c'est "Sib Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib", toujours avec les mêmes intervalles.

 

         Les bourdons

      On n'aura pas fini d'être étonné : les trois bourdons en La (quelque chose comme Sib ou Si en réalité) de la cornemuse ne donnent pas forcément la tonalité du morceau...

      Par exemple Amazing Gracese joue pour des raisons de tessiture en Mib (car en Sib il manquerait des notes dans le grave), mais les bourdons restent quand même en Sib !

      Encore plus bizarre : dans le disque 40 années au service de la musique bretonneédité par Bodadeg ar Sonerion on entend le Bagad Kemperle, à la fin de la face A du disque 2, jouer "I'm Looking For" en Do mineur avec les bourdons en Sib !

      Bourdon en Sib de 6 minutes pour vous entraîner avec votre practice.